La formation d'auxiliaire ambulancier

Public

La formation conduisant à la profession d’Auxiliaire Ambulancier est accessible à tous, sans condition de diplôme et l’accès à la formation n’est pas soumis à une épreuve de sélection.

Formation

Attendus 

Cette formation porte sur l’hygiène, les principes et valeurs professionnelles, la démarche relationnelle envers les membres de l’équipe et les patients, les principes d’ergonomie et les gestes et postures adaptés lors des mobilisations, des aides à la marche, des déplacements et des portages ou brancardages, et les règles du transport sanitaire.

Cette formation est délivrée par les instituts de formation autorisés pour la formation au diplôme d’État d’ambulancier.

Lorsque le directeur de l’institut de formation constate, en accord avec l’équipe pédagogique ayant réalisé la formation de 70 heures, que les compétences acquises ne permettent pas d’exercer en tant qu’auxiliaire ambulancier, l’attestation de formation n’est pas délivrée. Cette décision est motivée par écrit et notifiée à la personne ayant suivi la formation.

 

Validation de la formation

La validation de la formation est conditionnée par la participation à l’ensemble des enseignements et évaluations des compétences.

 

A l’issue de la formation, il est remis au stagiaire :

  • une attestation de formation d’auxiliaire ambulancier, 70 heures avec évaluation des compétences;
  • une Attestation de Formation de Gestes et Soins d’Urgence niveau 2 (21 heures AFGSU2).

Employabilités

L’attestation de formation vous permet d’exercer :

  • en entreprise de soins public ou privé disposant d ‘un service de transports sanitaires,
  • en entreprise privée de transports sanitaires.

 L’obtention de cette attestation est obligatoire pour exercer la profession (Art. 2 de l’arrêté du 11 avril 2022, relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’ambulancier et aux conditions de formation de l’auxiliaire ambulancier).

Taux de réussite et de satisfaction

Dernière mise à jour le 8 juillet 2024