Accompagnement des élèves AS en Stage (Eligible DPC)
Public
Objectifs
Mobiliser les fondamentaux de la pédagogie par compétences
Utiliser les méthodes appliquées à l’apprentissage et au tutorat
Développer les pratiques en évaluation des compétences
Identifier le projet de l’étudiant et sa progression d’apprentissage
Accompagner la réalisation d’un projet en lien avec les objectifs définis
Faire pratiquer une démarche réflexive dans un contexte de pluridisciplinarité
Utiliser les outils du tuteur de stage en connaissant le rôle de chaque intervenant. Se positionner en tant que tuteur : acquérir une posture de tuteur et créer une dynamique de groupe.
Durée
- J1 : Apports théoriques
- J2 : Apports théoriques, pratiques simulées, études de cas
- J3 : Pratiques simulées, études de cas, atelier de rédaction d’une appréciation d’évaluation et d’utilisation la « grille de stage »
- J4 : Cellule analyse de pratiques pédagogiques : études de cas.
Contenu
Principe et méthodes de la formation en alternance et de l’approche par compétences
Accompagnement pédagogique
Théories d’apprentissage et les différents paliers
Evaluation des compétences des élèves
Construction du projet de stage
Différents acteurs : leurs rôles et missions
Apport sur les situations professionnelles apprenantes
Conduite d’entretiens
Rédaction des différents rapports
Création d’outils de suivi
Initiation à la méthode d’analyse des pratiques
Lieu
Intervenants
Tarif
(tarif indicatif année 2020)
Moyens
Calendrier 2020
Inscription
Groupe de 8 personnes minimum
Contacter l’IFPS de Saint Brieuc
2 Esplanade des Prix Nobel
22000 Saint-Brieuc
Email: ifps.stbrieuc@armorsante.bzh
Tél: 02.96.01.70.28