La formation infirmière
Textes réglementaires
Arrêté du 31 juillet 2009 modifié relatif au diplôme d’Etat infirmier
Arrêté du 9 septembre 2021 portant autorisation d’expérimentations relatives aux modalités permettant le renforcement des échanges entre les formations de santé, la mise en place d’enseignements communs et l’accès à la formation par la recherche, autorisant à mettre en place des modalités expérimentales. EXP Rennes U IFSI (22/35/56) et IFPEK Rennes.
RNCP8940 DE- Diplôme d’État d’Infirmier ou d’infirmière, grade de licence (Niveau 6) Certificateur Ministère de la santé et prévention Active, (Échéance 01/01/2025)
Organisation pédagogique de la formation
La formation conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier vise l’acquisition de compétences pour répondre aux besoins de santé des personnes dans le cadre d’une pluriprofessionnalité.
La rentrée universitaire est fixée au 1er lundi du mois de septembre de chaque année.
L’inscription administrative est annuelle.
La durée de la formation est de trois années, soit six semestres de vingt semaines chacun, équivalant à 4200 heures soit 2100 heures de formation théorique et 2100 heures de formation clinique en stage.
Le référentiel de formation est construit par alternance entre des temps de formation théorique réalisés dans les instituts de formation et des temps de formation clinique sur les lieux où sont dispensées des activités de soins.
L’enseignement en institut de formation est dispensé sur la base de 35 heures par semaine dont les modalités sont prévues par les responsables de l’IFSI.
La durée de présence en stage est de 35 heures par semaine dont les modalités d’organisation sont prévues par les responsables de l’encadrement de stage en concertation avec l’institut.
La présence lors des travaux dirigés, des travaux personnels guidés et des stages, est obligatoire. Certains enseignements en cours magistral peuvent l’être en fonction du projet pédagogique.
Depuis la rentrée 2022, l’IFSI de Saint-Brieuc participe à une expérimentation portée par l’université de Rennes en partenariat avec les 10 instituts des départements 22, 35 et 56 et l’institut de formation pédicurie-podologie-ergothérapie maso-kinésitherapie de Rennes (IFPEK). (Arrêté du 9 septembre 2021 portant autorisation d’expérimentations relatives aux modalités permettant le renforcement des échanges entre les formations de santé).
Les étudiants qui intégreront l’IFSI, intègrent UNE LICENCE MENTION SCIENCES POUR LA SANTÉ.
Ils devront faire un choix de parcours:
Soit prendre l’option Licence Accés santé (Las) ouvrant droit de participer au recrutement en Médecine et Maïeutique. ( UE 2.1 : option santé: 100 heures sur l’année)
Soit prendre l’option Licence sciences pour la santé parcours science infirmière (LSS-SI) (UE 2.2 : Fondamentaux infirmier en science s de la vie: 100 heures sur l’année)
2 diplômes de niveau Bac+3 seront délivrés au terme de leur formation :
- Le Diplôme d’État d’Infirmier (DEI),
- La licence MENTION SCIENCE POUR LA SANTÉ PARCOURS SCIENCES INFIRMIÈRES.
Modalités pédagogiques
L’IFPS de Saint-Brieuc met en place des méthodes pédagogiques variées en lien avec les compétences à développer. Pour tous les enseignements ouverts à distance, un accompagnement est organisé:
– Tutorat pédagogique sur les contenus (remédiations, TP,TD ect.)
– Tutorat technique pour la prise en mains des outils ( accompagnement,guides,tutoriels, ect.)
Débouchés et employabilités
Employabilités : Enquête GREF
Passerelles : PASS – LASS
L’IFSI de Saint-Brieuc est engagé dans un projet porté par l’Université de Santé de Rennes 1. Ce projet est déposé sous réserve d’acceptation par les Ministères (Ministère de l’Enseignement Supérieur, Recherche, Innovations et Ministère des Solidarités et de la Santé). Il vise à favoriser les passerelles entre métiers de la santé en partenariat avec tous les Instituts de Formation en Soins Infirmiers rattachés à l’Université de Santé de Rennes 1.
Ainsi, en vous inscrivant, vous pouvez :
• Valider un diplôme d’Etat d’infirmier ;
• Bénéficier de la possibilité d’intégrer une 2e année d’études de médecine ou maïeutique ;
• Valider une licence en sciences de la santé et poursuivre éventuellement votre cursus vers un master.
Taux de Présentation au DE 2024 : 78%
Taux de satisfaction et réussite
Taux d’attrition 2023 – 2024 : 12,70 %
Financement de la formation
La Région Bretagne est partenaire institutionnel de l’IFSI et finance les frais de scolarité en formation initiale pour les jeunes sortant du système scolaire et les demandeurs d’emploi dans le cadre de sa gamme d’offre de formation Qualif Sanitaire & Social. Si vous êtes sélectionné dans notre institut, ce dispositif s’appliquera sans qu’il y ait besoin de monter un dossier financier. De même, la Région Bretagne propose des bourses sur critères sociaux. Les informations sont transmises à la rentrée.
Erasmus +
Notre institut a obtenu la charte Erasmus+ et propose aux étudiants en soins infirmiers des mobilités de stage.
Le financement de ces projets est réalisé au travers des actions faites par les étudiants tout au long de leurs études, et les aides du Conseil Régional de Bretagne.
Vous avez un projet ?
Vous pouvez contacter Mme LE POTIER coordinatrice des stages au sein de L’IFPS ( Bureau 15) mail : anne-lise.lepotier @armorsante.bzh